Orientation bibliographique

Paroisse de Surlemez (Couthuin), Registre I aux délibérations du Conseil de Fabrique, 1871, pp.1-2.

• Jean-Jacques BOLLY, Répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique, province de Liège, Canton de HUY II, Ministère de la Culture française, Institut royal du patrimoine artistique, Bruxelles, 1978, p. 33.

• Fernand GENDEBIEN, Couthuin, Sous la terre, le fer, Huy, 1995, p. 13.

• Michel LEFFTZ, Sculpture en Belgique, 1000-1800, Bruxelles, 2001, pp. 62-90.

• Bernard TIRTIAUX, Potacheries poétiques, Confession, Revue littéraire en ligne : www.bon-a-tirer.com, trimestriel, vol 4, 15 février 2002.

• Michel LEEFTZ, Erika BENATI RABELO, Jana SANYOVA, L’Ange Gardien et la Sainte Hélène de Cornélis Vander Veken, (1666-1740), à la Collégiale Notre-Dame de Huy, étudiés dans le cadre du projet européen ‘Policromia’. Analyses stylistiques, techniques, traitement de conservation, in Institut royal du patrimoine artistique, Bulletin, volume 31, 2005, pp. 91-134.

• Michel TEHEUX, Entre Ciel et Terre, Les portes du Mystère, L’univers du Sacré, éd., Asbl ‘Septennales de Huy’, Belgique, 2005, pp.7, 51.

• Michel LEFFTZ, Repères pour servir à l’histoire des styles au Pays Burdinale-Mehaigne, 2007, pp. 16-21.

• Michel LEFFTZ, Archéologie et histoire de l’art des Temps Modernes, Notes de cours, 2011-2012

 

Crédits photographiques et CD d'accompagnement

Sauf mention contraire, les crédits photographiques sont à attribuer à la banque de données www.kikirpa.be de l'IRPA, Michel Lefftz, Christine Cession, l'abbaye de Leffe. Les photos récentes de l'Ange gardien et de la Vierge à l'Enfant sont de la Fabrique d’Eglise de Surlemez  et de Michèle Grignet.

 

Conception du site : 2011 mg

 

Remerciements

Je voudrais remercier pour leur aide et leurs encouragements :

 

Père Jean Dehalu de l’abbaye de Leffe,  Père Benoit Carniaux, Père abbé de l’abbaye de Leffe, Père Bruno Dumoulin, ancien Père Abbé de l'abbaye de Leffe, la Communauté de l’abbaye de Leffe, Fréderic de Barsy, Conservateur adjoint du Musée de Huy, Jean Sacré, Conservateur du Trésor de la Collégiale d’Andenne, Michel Lefftz, Directeur du département d’Histoire de l’Art et Archéologie des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur, Docteur en Histoire de l'art et chercheur, Pierre-Yves Kairis, Chef de la Conservation-restauration de l’Institut royal du Patrimoine artistique, Emmanuelle Mercier, Coordinatrice de l’atelier d’étude et de conservation des sculptures bois polychromé de l’Institut royal du Patrimoine artistique, Christine Cession, Conservatrice-restauratrice indépendante en sculpture bois polychromé, Bénédicte Lovinfosse Coordinatrice de projet pour l'asbl Qualité-Village-Wallonie, Bernard Tirtiaux, Michel Teheux.