Œuvre de très belle qualité par le sculpteur Cornélis Vander Veken (1666-1740)
Il s'agit très vraisemblablement d'un ange gardien qui devait former un groupe avec l'Enfant Jésus.
Si l'on a conservé plusieurs groupes de cette iconographie et qui ont été réalisés par Cornélis Vander Veken, aucun ne reprend la composition de l'ange de Surlemez.
De plus, le style de la statue, entre autres par la fluidité extrême de son drapé, permet de le situer dans les premières années du 18ème siècle, période pour laquelle la production de l'artiste est fort peu représentée dans les œuvres conservées.
Du point de vue stylistique, il s'agit d'une production de la meilleure période de l'artiste, car les volumes y sont traités avec une très grande plasticité et les surfaces sont extrêmement mobiles.
Le sculpteur cherche à obtenir ici un continuum d'effets picturaux.
Pour se rendre compte des qualités plastiques, il suffira ici de comparer cette œuvre avec celle du même sujet qui se trouve à l'église Notre-Dame de Moha. Le groupe de Moha est plus tardif et représente un style plus sec que celui de Surlemez, surtout dans le traitement des draperies.
Il y a donc un double intérêt à la préservation de cette œuvre liégeoise: la rareté de la composition et le caractère exceptionnel de son style.
Support: bois de tilleul
Le projet de restauration
Traitement
Le support
La surface