La Vierge de Robert Verburg

Analyse de Michel Lefftz, professeur d'histoire de l'art aux FUNDP de Namur

2011 mg
2011 mg

Ce groupe de la Vierge à l’Enfant peut être attribué à Robert Verburg (1654 ?- 1720), actif à Liège à la fin du 17ème siècle et au début du 18ème  siècle.

Avec Cornelis Vander Veken, ce sculpteur a collaboré au grand atelier d’Arnold Hontoire, le concurrent à Liège du célèbre Jean Del Cour.

Bien que Robert Verburg ait sculpté plusieurs Vierge à l’Enfant, une seule autre statue sculptée par lui présente cette composition ; celle-ci est conservée à l’église de Beaufays (1707). L'enquête que j'ai menée lors de ma thèse de doctorat m'avait amené à proposer une datation qui situe la statue de Surlemez dans la fourchette chronologique de 1702 à 1714. La première de ces dates correspond à la réalisation d’un nouvel autel et la seconde, au payement d’un tableau à Englebert Fisen pour le tableau de cet autel. D’après une rapide étude préalable réalisée par la restauratrice Christine Cession, il pourrait subsister, sous les couches visibles actuellement, une partie de la polychromie originale, ce qui augmente encore l’intérêt de l’œuvre pour le patrimoine liégeois.

 

Le projet de restauration

Rapport de Christine Cession, atelier conservation restauration bois

2011 mg
2011 mg
  •  Propriétaire : Fabrique d’église de Surlemez
  •  Datation : vers 1710
  •  Support : bois de tilleul ? polychromé
  •  Dimension : 135 X90 X45 cm
  •  Etat de conservation : le support en tilleul est  vermoulu, Cela a provoqué une cassure au niveau du genou droit de l’Enfant. Le pied de l’Enfant est manquant, mais la partie inférieure  de la jambe existe toujours

 

 Traitement 

 Le support

  •  Anoxie pour éliminer les insectes
  •  Consolidation du bois vermoulu
  •  Bouchage des lacunes du bois et remise en place de la jambe

 La surface

  •  Pré fixage in situ (au presbytère de Couthuin) avant transport
  •  Refixage de la polychromie
  •  Nettoyage des surfaces et enlèvement des retouches
  •  Bouchage des surfaces et retouches